top of page

Motorisation

Nous avons troqué la 106 contre une Saxo, pas très différent me direz vous ; et bien si, notre petite Saxo est inscrite dans le groupe F2000, ce qui lui permet d'arborer de nombreuses évolutions : moteur, boite de vitesses, trains, freins, électricité... tout est permis ou presque !
La voiture de base est une Saxo Challenge, elle même montée à partir de la Saxo VTS.

​

Notre moteur est un moteur PSA (Peugeot Citroën) issu de la série, de cylindrée 1600 cm3 ; son petit nom est TU5 et il a été quelque peu préparé tel qu’autorisé par la réglementation de notre catégorie (bien sûr!). Il développe maintenant 145 ch à 6500 tr/min et pour un couple de… de quoi bien s’amuser (la voiture pèse moins de 900 kg). La préparation a été réalisée par Oreca qui connaît plus que par cœur cette base moteur.
Les principales caractéristiques et évolutions sont illustrées sur le schéma ci dessous.

D’autres évolutions sont encore possibles pour gagner de la puissance et du couple. En se rapprochant d’un moteur de C2R2 par le changement des pistons, des bielles, des arbres et cames etc… nous pourrions arriver à 180 cv…

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Électronique et Électricité

Console centrale

Toute l'électronique et l'électricité sont gérés par une console centrale et une "black box", boite à fils où toutes les fonctions sont redispatchées.

​

Dashboard

Point de compteurs à aiguilles, juste un "dashboard" électronique et programmable, directement relié au boitier qui commande la voiture, on peut lui demander d'indiquer les informations que l'on souhaite sur 3 pages différentes ; on peut également programmer des alarmes qui allument une lumière rouge ou verte, par exemple si la température est trop élevée ou la pression d'huile trop basse.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Sécurité

On entend parfois les gens s’interroger sur notre sport, rouler si vite sur les petites routes, quelle idée, ils sont fous etc…
Deux choses… La première, on ne roule pas si vite que ça, Sébastien Loeb n’a pas à avoir peur de nous !
La seconde, nos petites autos sont sacrément bien modifiées pour permettre aux hommes et à la machine de rouler en sécurité.

​

Sur la voiture

Le plus important concernant la structure de la voiture est son renforcement par l'arceau ; celui-ci peut être boulonné (comme sur la 106) ou soudé (comme sur la Saxo), ce deuxième type ayant une meilleure résistance aux chocs. L'arceau se fixe sur des points stratégiques du châssis et constitue une cellule de survie pour l'équipage. Avant son homologation l'arceau est testé au crash test. Un montage propre est essentiel. Ses formes, le nombre et la dimension des tubes sont réglementés et évoluent régulièrement ; comme cette année avec l'ajout obligatoire d'un tube pour fixer le harnais de Hans.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour l'équipage

Le second point essentiel à la sécurité de l'équipage est bien entendu le couple baquet/harnais. De même que pour l'arceau dans la voiture, la bonne fixation du baquet et des points d'ancrage des harnais est impérative ; il serait fort désagréable que le baquet glisse en cas de choc ! 

Et puisque que nous roulons sur route ouverte pour les liaisons et que nous devons nous soumettre au code de la route, nous sommes équipés d'un triangle de sécurité et d'un gilet jaune.
Trêve de plaisanterie, le triangle est très utile pour signaler aux concurrents suivants qu'une voiture obstrue la route !!!
 

Et enfin, nous pourrions ajouter à ce chapitre "sécurité" l'ensemble de la voiture... les freins, les pneus, le bon réglage ou tout ce qui nous permet de rester sur la route !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Direction

En fait le montage spécifique Citroën Sport  résout deux problèmes récurrents :

- La fragilité de la pièce en fonderie qui maintient les deux rotules est résolu par une pièce mécano-soudée beaucoup plus solide

- Les rotules montées d’origine ne supportent que très mal les sollicitations des spéciales de rallye, car elles sont serties dans l’axe de la sollicitation (le sertissage se relâche et crée du jeu dans la direction).

​

Pour palier à cela la nouvelle chape reçoit des rotules avec l’axe perpendiculaire au sertissage et donc aux sollicitations, ainsi c’est le corps en fonte de la rotule qui reçoit les efforts et ne sollicite pas le sertissage… Il y a donc beaucoup moins de risques d’apparition de jeu dans la direction.

Evidement le  moindre jeu dans la direction implique un flou ou une instabilité de la voiture.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page