top of page

Quatre rallyes pour cette seconde saison, dont un premier passage en terre nordiste, là où tout a commencé (au moins pour moi).
Un belle saison donc où on ne pouvait que s'améliorer et prendre de plus en plus de plaisir en découvrant la voiture un peu plus à chaque tour de roues.

Rallye des Boucles de Seine Octobre 2009

Abandon sur problème mécanique

Nous voilà donc vendredi soir à Pont Audemer dans un joli bungalow sur pilotis au bord du lac. Nous étions restés, après l’Avesnois, sur notre envie de rouler encore, alors, impatients d’être à samedi pour les recos, tout était tranquille.
Samedi matin, recos. Pause du midi avec les supportrices nordistes fraichement arrivées les paniers pleins de bonnes choses. Samedi après midi, vérifs administratives et techniques, une fois la voiture au parc fermé, on repart pour la fin des recos. Les spéciales sont tellement sales qu’on a le droit à un tour supplémentaire. Les premières impressions auraient pu se résumer par « oups… ». Les spéciales sont effectivement très sales avec pas mal de boue due aux passages répétés des tracteurs, aidés par la pluie et le passage des voitures dans les bas côtés pour contourner les chicanes. On a aussi le droit à une descente très étroite en sous bois avec un G90 qui quoi qu’il arrive sera très très chaude… Bref, je ne suis pas hyper confiante et Ben non plus… mais bien évidement on ne se le dit pas…
Dimanche, le temps est sec… zut, il va falloir choisir les pneus ! Aucune assistance n’est prévu mais 10 minutes supplémentaires sont octroyées pour changer les pneus. Après quelques hésitations, Ben se décide pour un mixte, pas de chance Mathieu, tu peux démonter le pneu avant que tu venais juste de serrer. On est un peu à la bourre, je fais accélérer Ben sur le routier, je fais pousser tout le monde pour qu’on prenne notre place dans la file pour le départ et j’arrive à la table de pointage au pas de course… j’avais 30 secondes d’avance… ça commence bien !!!!! Le rythme dans le début de la spéciale n’y est pas… il parait que mes notes non plus n’étaient pas dans le bon rythme… jusqu’à ce que le G4, déjà corrigé dans les notes en G5 ne se termine dans une entrée de champ, embourbé… nous klaxonnons et d’aimables spectateurs viennent nous sortir de là ! Et du coup, un peu en colère Ben nous sort une seconde moitié de spéciale plutôt pas mal ! En revanche, sur le routier les choses se compliquent… un demi tour malheureux nous laisse en travers de la route, boite bloquée… Après quelques instants, on finit par s’en sortir et on se faufile dans la queue pour le départ de la 2. Je regarde sous la voiture s’il y a de l’huile… rien. On se dit qu’on verra bien à la fin de la spéciale mais dès les premiers virages je sens bien que rien ne va, Ben se bat avec le levier pour passer les vitesses, ça craque, ça grince, rien de très rassurant. J’en viens même à pousser la voiture sur le routier pour ne pas enclencher la marche arrière, il semble que nous n’ayons plus non plus de 5ème. Sur le routier, on monte de grandes théories. Au final, on va à l’assistance pour un dernier baroude d’honneur, nous n’en repartirons jamais ! Mais quelle assistance… Ouverture du carter de 5ème sur la boite de vitesse, changements des 4 pneus et ravitaillement en essence, du grand art ! Finalement, au moment d’aller pointer, pas moyen de repartir de notre emplacement… Je vais rendre le carnet de pointage au CH, j’appelle le PC course, notre premier abandon… Gloups, l’hiver va être long avec la boite à réviser…
Nous profitons du temps libre pour aller voir la dernière spéciale sous une pluie de plus en plus dense, on charge la belle bleue sous la pluie, direction Paris. A bientôt la Normandie !


Vu du côté copilote

«Le premier abandon n'est jamais très agréable mais il vaut mieux que ça arrive maintenant qu'au premier rallye de la saison prochaine... Disons qu'on ne s'ennuiera pas cet hiver. Mis à part ça, le rallye est assez compliqué mais les gens sont très sympas. La météo a été... normande... ça a pimenté un peu le dernier tour pour lequel nous étions spectateurs et trempés !
Bref, on en rigole mais ça ne durera peut être pas !»

​

Rallye de l'Avesnois Août 2009

73ème sur 96 arrivés et 118 partants - 6 sur 8 en FN1

                          Je ne sais pas trop par où commencer le récit de ce week end dans ch'nord ??!!! Commençons par un bilan, assez positif :        

1 sponsor, 3 articles dans la presse locale, 30 litres de bières à distribuer, 1 soirée frites-fricadelles familiale, et le meilleur résultat d'AB Racing !
Tout a bien commencé samedi matin par des recos sous le soleil, pas très concentrés mais assez efficaces. Encore une ou deux chicanes, il va falloir trouver une solution pour que la première ne saute pas ; quelques beaux D90 ou G90 voir même G90+ ; et puis un passage en sous bois qui promet d'être des plus délicats ! Les spéciales sont globalement très rapides, un peu vallonnées et bordées de fossés, il faut éviter d'aller à la faute. Particularité du rallye, des contrôles tout le long des spéciales pour vérifier la vitesse et le nombre de passage !
A 13h00 nous sommes au parc, le marché est fini, on va pouvoir s'installer ! Après avoir cassé la croute, je vais aux vérifications administratives où on me remet ma première feuille de pointage, j'ai 30 minutes après la sortie des contrôles administratifs pour aller aux vérifications techniques avec la voiture ; du coup, à 15h30, la voiture est au parc, on rentre à Maubeuge pour faire le plein de bières, les commandes viennent de partout en France !
Dimanche, lever 8h00, pas trop tôt, la nuit a été épique avec une chasse aux moustiques intense, les effets du peu de sommeil se feront sentir dans la dernière spéciale. Il pleut et il a plu toute la nuit... Les spéciales trempées, ça risque d'être la fête ! C'est pas grave, il faut y aller, on est là pour ça... Sortie de parc fermé, sans hésitations on met les pneus pluie... On attend une heure et demie pour prendre le départ de la première spéciale, des grosses averses et beaucoup de sorties de route. Idem pour la seconde, finalement neutralisée, on en fait une bonne partie en routier, ça permet de vérifier les notes ; on ne passe pas par le sous bois, c'est peut être mieux pour la suite.
Retour au parc fermé sous une légère éclaircie. Après de longues minutes d'hésitations, on passe 4 slics et on décide que je tiens le levier de vitesse dans les chicanes. Les gars de la classe nous prennent pour des fous, au final on n'avait pas tort même si on a un peu pataugé dans la boue dans le fameux sous bois. On gagné 10 secondes sur la première et malheureusement, dans la seconde, ça se complique avec 2 ou 3 petites fautes, une arrivée un peu rapide dans le G90 du mariage, et une note un peu tardive qui fait légèrement glisser la voiture de droite à gauche... mais dites donc, quelle spéciale... un super rythme, Ben roule vraiment aux notes et ça se sent, il est aussi plus confiant dans les notes et quand je dis ça passe à fond, ça passe très bien à fond ! Quel bonheur ! Enfin... de courte durée car quand on arrive au point stop, les officiels nous font remarquer que la voiture fume beaucoup... Pas grave, c'est les freins. On s'arrête quand même quelques mètres plus loin, Ben descend et me dit "on a un problème !". En fait des freins, c'est la jauge à huile qui a sauté, projetant de l'huile partout dans la compartiment moteur. On n'est pas passé loin de la catastrophe ; on est quitte pour un bon nettoyage et un niveau d'huile à l'assistance !
Pour la dernière boucle, on repasse au parc sous une grosse grosse averse, on remet les pluies, finalement, on aurait dû garder les slics, mais on a joué la sécurité... Même temps dans la petite ; on est un peu plus pausé dans la longue, mais sans aller à la faute on améliore de 20 secondes.
On rejoint tranquillement l'arrivée sous le soleil, enfin ! Au panneau d'affichage, nous sommes 73ème sur 8 arrivant et pas derniers de classe, de mieux en mieux ; il y a même des bons temps de spéciales. On quitte donc le Nord très contents de notre rallye, un peu triste de repartir quand même...

Vu du côté copilote

«Un vrai plaisir de rouler à la maison ! En restant objective, après les recos, je n'étais pas très enthousiaste à la vue des spéciales, il y allait y avoir du vite, du très vite et je crois que j'avais un peu peur. Au final, encore une fois on s'est amusé et plus encore qu'en Normandie ! Le vite, en fait, c'est bien... l'effet de vitesse commençait à être sympa même avec la 106 !
Sinon, soyons honnêtes, la météo n'a pas été terrible dimanche, mais ça nous a permis de jouer avec les pneus ! Et puis comme ça on n'a pas eu trop chaud ;-) On y reviendra c'est sûr et pas que pour le rallye !!!! »

​

Rallye Kalt Bec Juillet 2009

76ème sur 83 arrivés et 103 partants - 8 sur 8 en FN1

Je ne sais pas trop par où commencer le récit de ce week end dans ch'nord ??!!! Commençons par un bilan, assez positif : 1 sponsor, 3 articles dans la presse locale, 30 litres de bières à distribuer, 1 soirée frites-fricadelles familiale, et le meilleur résultat d'AB Racing !!!!!!!!!!
Tout a bien commencé samedi matin par des recos sous le soleil, pas très concentrés mais assez efficaces. Encore une ou deux chicanes, il va falloir trouver une solution pour que la première ne saute pas ; quelques beaux D90 ou G90 voir même G90+ ; et puis un passage en sous bois qui promet d'être des plus délicats ! Les spéciales sont globalement très rapides, un peu vallonnées et bordées de fossés, il faut éviter d'aller à la faute. Particularité du rallye, des contrôles tout le long des spéciales pour vérifier la vitesse et le nombre de passage !
A 13h00 nous sommes au parc, le marché est fini, on va pouvoir s'installer ! Après avoir cassé la croute, je vais aux vérifications administratives où on me remet ma première feuille de pointage, j'ai 30 minutes après la sortie des contrôles administratifs pour aller aux vérifications techniques avec la voiture ; du coup, à 15h30, la voiture est au parc, on rentre à Maubeuge pour faire le plein de bières, les commandes viennent de partout en France !
Dimanche, lever 8h00, pas trop tôt, la nuit a été épique avec une chasse aux moustiques intense, les effets du peu de sommeil se feront sentir dans la dernière spéciale. Il pleut et il a plu toute la nuit... Les spéciales trempées, ça risque d'être la fête ! C'est pas grave, il faut y aller, on est là pour ça... Sortie de parc fermé, sans hésitations on met les pneus pluie... On attend une heure et demie pour prendre le départ de la première spéciale, des grosses averses et beaucoup de sorties de route. Idem pour la seconde, finalement neutralisée, on en fait une bonne partie en routier, ça permet de vérifier les notes ; on ne passe pas par le sous bois, c'est peut être mieux pour la suite.
Retour au parc fermé sous une légère éclaircie. Après de longues minutes d'hésitations, on passe 4 slics et on décide que je tiens le levier de vitesse dans les chicanes. Les gars de la classe nous prennent pour des fous, au final on n'avait pas tort même si on a un peu pataugé dans la boue dans le fameux sous bois. On gagné 10 secondes sur la première et malheureusement, dans la seconde, ça se complique avec 2 ou 3 petites fautes, une arrivée un peu rapide dans le G90 du mariage, et une note un peu tardive qui fait légèrement glisser la voiture de droite à gauche... mais dites donc, quelle spéciale... un super rythme, Ben roule vraiment aux notes et ça se sent, il est aussi plus confiant dans les notes et quand je dis ça passe à fond, ça passe très bien à fond ! Quel bonheur ! Enfin... de courte durée car quand on arrive au point stop, les officiels nous font remarquer que la voiture fume beaucoup... Pas grave, c'est les freins. On s'arrête quand même quelques mètres plus loin, Ben descend et me dit "on a un problème !". En fait des freins, c'est la jauge à huile qui a sauté, projetant de l'huile partout dans la compartiment moteur. On n'est pas passé loin de la catastrophe ; on est quitte pour un bon nettoyage et un niveau d'huile à l'assistance !
Pour la dernière boucle, on repasse au parc sous une grosse grosse averse, on remet les pluies, finalement, on aurait dû garder les slics, mais on a joué la sécurité... Même temps dans la petite ; on est un peu plus pausé dans la longue, mais sans aller à la faute on améliore de 20 secondes.
On rejoint tranquillement l'arrivée sous le soleil, enfin ! Au panneau d'affichage, nous sommes 73ème sur 8 arrivant et pas derniers de classe, de mieux en mieux ; il y a même des bons temps de spéciales. On quitte donc le Nord très contents de notre rallye, un peu triste de repartir quand même...


Vu du côté copilote

«Un vrai plaisir de rouler à la maison ! En restant objective, après les recos, je n'étais pas très enthousiaste à la vue des spéciales, il y allait y avoir du vite, du très vite et je crois que j'avais un peu peur. Au final, encore une fois on s'est amusé et plus encore qu'en Normandie ! Le vite, en fait, c'est bien... l'effet de vitesse commençait à être sympa même avec la 106 !
Sinon, soyons honnêtes, la météo n'a pas été terrible dimanche, mais ça nous a permis de jouer avec les pneus ! Et puis comme ça on n'a pas eu trop chaud ;-) On y reviendra c'est sûr et pas que pour le rallye !!!! »

​

Rallye de l'Anguison Avril 2009

79ème sur 80 arrivés et 118 partants - 10 sur 10 en FN1

                        Autant le dire, on a eu un temps de chien la majorité du week end et des conditions météorologiques apocalyptiques l’espace d’une spéciale. Pourtant cela faisait une semaine que nous terminions la mécanique sur la voiture en tee-shirt…
Bref, nous partons vendredi avec les pneus pluie et des maxi pluie, bien résolus à ne pas nous laisser surprendre par la météo. Il n’y aura pas de surprise, pluie pendant 2 jours sans discontinuer.
Xantia chargée à bloc, 106 sur plateau remorque loué chez ADA et la motivation plein la tête vu le temps qu’on a passé cet hiver à lui redonner de la pêche et de la fiabilité.
Passage nickel aux vérifs techniques vendredi soir et barbecue avec nos fans de toute heure (il ne pleut pas encore mais il fait déjà froid au gite : il n’y a pas de chauffage !).
Départ samedi pour nous à 15h46. Premier passage à l’assistance pour monter les pneus mixtes dont des retaillés débouchant à l’avant. Une équipe d’enfer nous attend pour nous donner un coup de main bienvenu.
En route pour la première boucle. Tout commence bien à la première spéciale, la première (vitesse) saute, départ… raté… Et puis, il faut se remettre dans le bain et en 3,5 km… c’est pas ça mais on est prêt pour la suite. La deuxième est plus longue et déjà sale mais ça y est, on s’amuse ! Deuxième boucle sous une pluie un peu plus intense, on se sent mieux mais ça ne fait pas un meilleur temps… Dommage ! Pour la troisième boucle, c’est une autre histoire… Nous avions bien aperçu un brouillard dense descendant sur la forêt mais nous n’imaginions pas que nous traverserions un coin d’enfer. Après un léger droite nous tombons sur un mur de brouillard, extinction de la rampe de phares, des pleins phares et navigation aux seules notes… Pas facile quand on sait qu’on a encore beaucoup de travail à ce niveau là. Bref, on prend 1 minute par rapport au temps du passage d’avant et nous nous posons la question de continuer dans ces conditions de sécurité. On finit par décider d’essayer d’aller au bout sagement… Avant dernière spéciale bien brouillée aussi. On va à la dernière à contre cœur mais la pluie redouble d’intensité et chasse le brouillard.
Finalement, nous passons le podium d’arrivée vers 01h30 sous des trombes d’eau. Contents d’être allés au bout… Le résultat n’est pas glorieux mais le rallye a été difficile. 118 au départ et 80 à l’arrivée, ça en dit long sur les conditions ; pour nous, c’est 79ème… peut mieux faire…
En tous cas, un rallye très bien organisé. Commissaires efficaces, spéciales bien préparées et endroits dangereux protégés, CH sympathiques.
Grand merci à ceux qui ont bravés une météo de m… et qui ont supporté le froid, même au gite. Promis la prochaine fois, je choisirai un nid plus douillet !


Impressions de pilote

« Les spéciales étaient plutôt sympas… pas trop de pièges si ce n’est la ‘‘bouillasse’’ projetée sur la route par les premiers concurrents. Mais la p’tit 106 a une certaine agilité pour s’en extraire, même s’il a fallu s’en accommoder. Il semble que le travail de cet hiver ait été bénéfique. Allez, la prochaine, on y va plus confiant ! »


Vu du côté copilote

« Un rallye bien sympa malgré la météo. On n’était peut être pas assez dedans, pas assez préparé car il y a eu beaucoup de choses à terminer la voiture… On s’est quand même amusé à presque toutes les spéciales ;-) Vivement qu’on y retourne. En tous cas, très fière que la voiture tourne bien après tout le boulot abattu cet hiver. »

​

​

bottom of page