top of page

Dernière saison avec la belle bleue 1, la 106, celle de nos débuts.

​

Rallye de l'Avesnois Août 2010

63ème sur 64 arrivés et 78 partants - 6 sur 6 en FN1

                        Tout le monde n’a pas deviné quelle serait la digne héritière de la 106 mais vous aviez tous bien compris que le rallye de l’Avesnois était la dernier de la 106 sous les couleurs AB Racing. C’est chose faite ! Nous avons ramené la belle bleue à bon port.

 

Petit week end tranquille dans le Nord, sur des routes sèches et des spéciales que nous apprécions assez et super ambiance familiale (Yann et Eglantine compris dans la famille pour avoir pris grand soin de ma grand-mère qui a découvert le rallye avec plaisir !)

Tout s’est bien déroulé. Ciel clair donc pas de casse tête pneumatiques, jute quelques questions autour des pressions…

​

Avant son départ sous d’autres cieux, nous avons voulu laisser la parole à la principale actrice de cette formidable aventure.

 

« Je ne suis pas peu fière d’avoir permis à Hélène et Benjamin de réaliser leur rêve ! Je pense avoir été la monture idéale pour ces premiers rallyes. Ils ont pris grand soin de moi, m’ont bien bichonné et je suis en pleine forme, prête à croquer la route ! 

​Maintenant qu’ils sont sur la bonne voie, je passe la main et m’en vais trouver une autre petite équipe aussi sympathique…

Nous avons de bons souvenirs, même la tête la première dans un petit fossé, nous avons bien rigolé.»

​

Rallye de l'Anguison Avril 2010

Abandon sur sortie de route

                         Nous y voilà enfin, plein de bonnes intentions, le premier de la saison… Que ça va être bon. Le soleil est au rendez vous, les copains arrivent en pleine forme, tout est prêt pour un beau rallye.

Départ samedi début d’après midi pour 2 spéciales, pilote stressé (c’est le premier de la saison !)… et départ en fanfare dès le kilomètre 1,2… petite figure artistique sans mal, ça va plus vite que l’an dernier, c’est sûr, presque 5 secondes au km, c’est dire que la progression est grande ! La pause samedi soir est la bienvenue pour réfléchir un peu les notes pour le lendemain, ça nous permet de nous reposer et d’attaquer dimanche en pleine forme. Dimanche matin d’ailleurs, première spéciale plutôt pas mal, propre, manque un peu de rythme mais on sent bien les choses. Ce sera de mieux en mieux dans la journée… Sauf que… dans la seconde spéciale, je n’y comprends rien, à 1 km de la fin, je lève les yeux de mon carnet de notes et nous voit dans une position peu coutumière par rapport à la route. Nous sommes posés dans l’herbe ; nous n’en sortirons pas seuls, le rallye est fini pour nous mais la belle bleue n’a rien, nous non plus, si ce n’est un petit coup au moral et un gros pincement au cœur…

LN : Benjamin, comment avait commencé ce rallye ?
Ben : Plutôt pas mal, les deux petites spéciales de samedi nous avaient permis de nous mettre en jambes et de méditer la suite pour le lendemain. Pour un début de saison le format du rallye était un avantage.

LN : Que s’est il passé dans l’ES 4, vu de derrière le volant ?
Ben : Un long et beau tête à queue ! Une sortie du léger gauche un peu généreuse, un petit mais certain coup de raquette du train arrière et la trajectoire s’est quelque peu… brouillée… Une fois tankés sur le gazon mouillé par la rosée matinale, impossible de sortir de là (impossible même de lâcher les freins, sous peine de venir effleurer le barbelé, ce qui aurai été dommage étant donné que pendant la figure nous n’avons rien touché).

Après ce premier rallye, quelques détails ressortent quand même. En premier, la nécessité de faire des essais de cartographie moteur et de réglages de châssis. Nous aurons sans doute le temps avant le prochain rallye, sans doute dans le Nord en août.

​

​

bottom of page