top of page

Un saison assez particulière parce qu'elle a commencé tard et qu'elle s'est, de ce fait, déroulée sur des rallyes inconnus et plutôt... glissants qui nous ont valu quelques détours champêtres !

Rallye de Beuzeville Novembre 2013

66ème sur 79 arrivés et 113 partants - 5 sur 5 en F2000-13

Première visite à Beuzeville pour Benjamin en tant que pilote, première visite tout court pour moi mais le week-end s’annonce bien, 3 jours, pas la peine de se presser pour rentrer, un gite en ville qui permet de (presque) tout faire à pieds et un dimanche frais mais sec et ensoleillé !

Samedi, après les vérifs au petit matin, nous attaquons les recos en milieu de matinée. Les spéciales sont nouvelles pour tout le monde, nous nous appliquons dans la prise de notes mais on sent quand même que ça ne va pas être facile… de belles descentes et de très beaux enchainements mais des tapis de feuilles d’automne bien mouillées…. Ça glisse !

Dimanche matin, nous partons un peu stressés car entre la descente de la Saxo du plateau et les vérifs, la boite a émis des grognements pas rassurants, on décide de remettre un peu d’huile à la première assistance qui est très courte…
Nous arrivons tout de même au départ de l’ES1 et nous sommes vite refroidis… 40 voitures attendent et personne ne part plus, la spéciale est interrompue, repart puis est encore interrompue pour finalement être neutralisée 1 heure après, c’est-à-dire que nous la parcourons sans casque, sans être chronométrés et que nous écoperons d’un temps forfaitaire…. Il va falloir se réveiller pour l’ES 2.
Comme on n’a pas pu tâter le terrain, le premier passage dans l’ES 2 promet du spectacle mais le temps n’est pas trop mal !
Pas le temps de souffler au regroupement puisqu’on ne s’arrête pas. C’est reparti pour un tour ! Assistance tranquille et au départ de l’ES3… on remet ça, 30 voitures attendent de prendre le départ. Ca redémarre assez vite et c’est notre tour après 40 minutes en retard. Je tends mon carnet de pointage… La petite dame note l’heure de départ… et ne veut pas me rendre mon carnet !!!!!! On nous fait signe de couper le moteur, une voiture est sortie de la route…. Au bout de 15 minutes, on nous indique que la spéciale est neutralisée à nouveau, on ôte les casques et on roule au ralenti…

La fin du rallye se passe sans trop de rythme. Petites montées sur un talus dans l’ES4, enfin même 2 talus quand on compte celui d’en face. On a eu un peu peur à l’arrivée car le volant tremblait beaucoup et il y avait des copeaux métalliques dans la jante. Finalement, rien de grave, c’était la terre qui s’était accumulée dans les jantes et entre la jante et l’étrier de frein.
Cela nous vaudra quand même un deuxième effet glaçant quand on retrouve lundi soir la Saxo avec un pneu à plat. Heureusement, rien de grave, un peu de terre entre la jante et le pneu a entrainé le dégonflage.

Après un bon et long lavage à l’éléphant bleu, la belle bleue 2 a regagné son abri hivernal où elle subira dans les mois qui arrivent une remise en forme assez complète.
 

Rallye de la Porte Normande Octobre 2013

82ème sur 87 arrivés et 108 partants - 5 sur 5 en F2000-13

                          Que c’était dur !!
Appelons ça un rallye bucolique… Imaginez des jolies petites routes, une saison intense de travail des agriculteurs dans les champs, et des quantités d’eau non négligeables tombées ces derniers jours ; vous obtiendrez les raisons de la nouvelle déco de la Saxo. Avec tous ces bains de boue, elle aura pour longtemps un teint éclatant, même si elle est borgne. Vous n’avez rien compris, je vous explique !

Les recos nous annonçaient un rallye délicat et nous craignions la météo. Finalement, peu de pluie mais un rallye sur des oeufs.

Il y eu beaucoup de vent et d’eau dans la nuit de samedi à dimanche, tout le monde part en pneus full pluie (plus que pluie…). Nous n’en avons pas, nous mettons donc les pneus pluie et malgré ça, ça glisse ! On part tranquillement mais nous allons quand même jardiner à 1 km du départ dans un champs de betteraves dont nous aurons un petit peu de mal à sortir mais Ben ne lâche rien et nous voilà repartis.
La première boucle est bouclée, non sans pester contre une épingle ultra serrée que nous n’arriverons jamais à prendre ! Nous ne sommes pas très contents du rythme mais au regard des temps, on n’est pas trop trop mal… étrange….
Malheureusement, la fameuse vis qui n’arrêtait pas de se desserrer au dernier rallye fait encore des siennes malgré un point de soudure. Cette soudure a cassé et la vis se fait la malle au milieu des spéciales. On appelle notre assistance de choc pour trouver dans le parc d’assistance un poste à souder.
Ca promet une assistance de folie…. 20 minutes seulement pour ressouder la vis, changer les plaquettes arrières (toujours pas top les freins) et faire le plein ! Effectivement, ça a été chaud mais c’est comme ça que c’est bon. Merci aux copains d’avoir trouvé un rare poste à souder dans le parc !

On repart fissa pour la seconde boucle, le rythme est mieux ; dans la première, on améliore de 20 secondes, c’est-à-dire 2,5 secondes au kilomètre… Et on s’est bien amusé !
Vous pensez qu’on va enfin pouvoir en profiter… Encore raté.

Départ de la quatrième spéciale, le vent est monté, quelques gouttes tombent et 500 mètres après le départ, dans une large épingle à gauche, oups…! Je me rends soudain compte que Ben se bat avec la voiture car nous avons le nez un peu trop dans le virage, la voiture sur-vire (c’est-à-dire qu’elle tourne trop). En tentant de palier au problème, la voiture part violement dans l’autre sens et nous voilà à l’extérieur du virage en train de prendre un chemin forestier. Nous ne serons arrêté que par le poteau en bois qui barre l’entrée de la forêt.
Nous avons cette fois eu de la chance, on tape juste le coin gauche de la voiture, et les spectateurs viennent nous aider à sortir de là car ça glisse et on n’y arrive pas… Je m’assure auprès de Ben que la voiture roule droit, ça a l’air.
Finalement, à l’arrivée, on sort le plus vite possible pour regarder les dégâts. Le pare-choc est à peine marqué même si quelques bouts de tôles derrière sont un peu tordus, le cligno pendouille mais a tenu bon au bout du fil, il manque un anti-brouillard mais tout tient encore à peu près. Quelques rilsans suffiront à l’assistance.

Pour la dernière boucle, il a replu un peu mais pas grand-chose. Après toutes ces mésaventures, on se dit qu’on va finir le rallye tranquillement pour ramener la voiture sans plus de bobos à la maison. C’est chose fait, sans trop de gloire…

Rallye d'Envermeu Septembre 2013

72ème sur 80 arrivés et 110 partants - 9 sur 12 en F2000-13

Que c’était bon !!
L’attente avait été longue, très longue mais au regard du déroulement de ce premier rallye, elle valait le coup. Je pense que vous aurez compris à quel point on s’est amusé !
Le rallye n’a pas été sans embrouille mais la préparation de la voiture et de la logistique s’est fait tranquillement au fil de l’eau donc nous sommes arrivés en forme à Envermeu.

Samedi matin, recos dans une certaine concertation, mieux que par le passé et globalement, on a fait des progrès de ce côté-là. Il y a encore du travail mais la prise de notes est un peu plus précise, plus optimiste la plupart du temps et nous permettra d’être plus confiant pendant les spéciales. On recopie les notes ensemble en regardant les vidéos, on recorrige, on précise certaines notes et on révise avant d’aller se coucher !

Dimanche… les choses sérieuses commencent. Il a bien plu la nuit, se pose donc la question des pneus. Pas très longtemps cette fois, il y a des sous bois dans les 2 spéciales et tout le monde part en pneus pluie, d’autant plus que le ciel reste menaçant.
Tout nouveau rallye pour nous, n’ayant pas roulé depuis un an, on avance… tranquillement… Arrivée de la première spéciale, on est d’accord, tout va bien ! On est là pour s’amuser, on peut monter le rythme ! Et c’est ce qu’on fait dans la deuxième… On est à 1 seconde des gars de devant… et pas complètement à l’ouest par rapport à nos concurrents directs. C’est une nouvelle sensation pour nous, on est plutôt souriants… mais ça ne va pas durer.
Je donne mon carnet de pointage, on retire les casques et Ben me dit « on n’a pas plus de frein, j’ai la pédale au fond… ». Ma réponse « oups ! ».
On repart et Ben joue du frein à main pour s’arrêter un peu plus loin. Il y a un peu de liquide de frein sur le bouchon du bocal et sur le master-vac juste en dessous mais rien ne semble desserrer ou arracher… Nous avons 1h30 de regroupement pour monter un plan de secours et 30 min d’assistance pour résoudre le problème. Rendez-vous au PMU pour en discuter avec notre équipe d’assistance de choc !
Finalement, on vérifie tous les serrages et on purge les freins avant et arrière. Plus un peu d’essence, plus un changement de pneus parce que ça sèche même s’il tombe 3 gouttes…D’ailleurs, on part avec un montage plutôt original : mixte à l'arrière et slick tendre à l'avant. Bref une assistance intense, qui ne nous laisse pas le temps de souffler puisque le départ est à 300 m… On ne trouve pas de flagrant problème de freins, on repart… un peu dubitatif…
A l’écart de nos fans, avant de prendre le départ, on se prépare sous les casques, à quoi faire si le problème se reproduit.

La première spéciale se passe bien même si Ben sent que la pédale de frein est un peu bizarre (on dit qu’elle s’allonge).
Ensuite en fin d'ES3, l'auto était assez difficile à tenir (manque de précision et de maintient de cap) dans le bosselé. Après un rapide contrôle visuel entre les deux spéciale, le verdict tombe : cette satané barre anti roulis arrière recommence à se desserrer. Opération commando, on lève l'auto pour retirer la roue arrière droite et resserrer la petite vis de 8 qui maintient la barre... Opération réussie dans le timing, même si au passage, je m’éclate le petit doigt qui goutte le sang !
Inutile de dire qu’on prend le départ de cette spéciale avec un sacré taux d’adrénaline mais ça se passe bien.
Avant le dernier passage dans chaque spéciale, encore une assistance mouvementée : freins, essence, barre anti-roulis… Mais on ne baisse pas les bras et on améliore nos chronos dans les 2 passages de quasi 2 secondes au kilomètre !

Entre les purges à répétition, la barre arrière , l’essence et les changements de pneus à la dernière minutes en fonction de la quantité d'eau, on a rarement vécu rallye si mouvementé mais on a apprécié les spéciales. On y retournera !!!


Impressions de pilote

« Ce rallye fut une bonne reprise ; les spéciales n'étaient pas particulièrement piégeuses en dehors des 2 arrivées et plutôt roulantes avec peu de changement de rythme. Et contrairement à nos craintes le terrain était plutôt propre durant tout le rallye...
On commence vraiment à être à l'aise avec cette auto, même si le choix de pneus n'a pas aider à trouver une auto précise et bien calée, les gommes ont permis d'avoir du gripp sur toutes les portions. Et puis comme toute bonne reprise, on a assuré le coup !
Malgré le stress des assistances, l'efficacité de toute l'équipe nous a permis de prendre chaque départ en toute sérénité en sachant que tout avait été fait et bien fait ! Good job Guys ! »


Vu du côté copilote

« Je suis très très contente qu’on ait enfin pu prendre un nouveau départ. Le rallye a été difficile avec un rythme très haché et des pics de stress. Mais avec du recul, il est assez intéressant, avec du rapide et des enchainements de virages très serrés assez sympas. En plus, on a vraiment l’impression de progresser, même si le classement général ne le montre pas…
Vivement le prochain qu’on puisse confirmer ce bon ressenti. » 

​

​

bottom of page