top of page

Finalement, notre saison se bornera à 2 rallyes, nouveau travail prenant oblige... On se rattrapera la saison prochaine !
Les premiers tours de roue de la Saxo ont quand même été un grand bonheur et une vraie fierté. On ne remerciera jamais assez Vincent de nous avoir permis de rouler dans cette petite bombe. Après lui, on a mis tout notre coeur à finir de la préparer et on ne regrette rien !

​

​

Rallye de l'Avsenois Août 2012

29ème sur 33 arrivés et 51 partants - 12 sur 15 en F2000-13

Ca a été bien plus dur que le Kalt Bec 15 jours plus tôt... Heureusement, là encore nous avions un fan club en pleine forme !

Comme d’habitude, nous commençons les recos samedi matin de bonne humeur et sous le soleil. Ca n’a pas été facile de se caler dans certaines portions où l’on savait que ça allait être sale (sous bois bien gras, qui finalement a été inondé…). Ben n’aime pas le tracé, qui est celui d’il y a 2 ans, à l’envers : assez technique, rapide… dur dur !
Dimanche matin, nous prenons le départ tranquillement, on sent assez vite qu’on n’est pas dans le rythme mais la voiture fonctionne bien. Les temps ne sont pas top top et si on veut s’amuser, il va falloir faire quelque chose !!! On décide de tout effacer et de se concentrer, on commence par reprendre la vidéo des recos pendant le temps de la pause à l’assistance ; finalement, on a pris du plaisir surtout sur les portions de vite. Ca tape fort mais ça va quand même plus vite qu’avant et ça donne un peu plus d’émotions.
La première spéciale fait presque 8 km, on arrive essoufflés mais on ne s’est pas trop mal débrouillés.
En fin de compte, c’est un petit virage masqué qui a quand même failli nous couter une botte de paille dans le radiateur mais Benjamin a bien réagi et nous avons pu reprendre notre chemin sans tarder…

Avec un peu de recul, nous devons progresser sur notre préparation et notre prise de notes parce que même sans ça, l’auto est un bonheur… on va tenter d’en profiter de plus en plus !!


Impressions de pilote

« Malgré un tracé peu agréable et surtout peu adapté à notre config d’auto, les spéciales ont mis à rude épreuve l’auto et l’équipage ! Impossible de tenir l’auto dans le bosselé. On en lâche beaucoup car je manque de felling avec le train arrière, il ne veut pas se caler…
On découvrira après un démontage à l’atelier que la barre anti roulis arrière avait perdue une partie de ses fixation… ça rassure !
Les enchainements dans le rapide ont montré nos limites dans les notes. Jusqu’à présent le manque de moteur de la 106 masquait cette lacune, mais maintenant il va falloir se remettre au boulot ! Affaire à suivre… »


Vu du côté copilote

« Ce rallye me laisse perplexe… Je suis déçue de ce qu’on y a fait et il va falloir évoluer… du coup, je me dis qu’on ne peut qu’y retourner l’an prochain pour faire mieux. C’est aussi pour ça que j’ai hâte de remettre ça ne Normandie, histoire de ne pas rester tout l’hiver sur une mauvaise impression. Mais je me suis quand même bien amusée… dans le vite ! » 

​

Rallye Kalt Bec Juillet 2012

81ème sur 86 arrivés et 114 partants - 3 sur 5 en F2000-13

                        Une voiture déverminée, 4 pneus neufs, un équipage surmotivé et les recos terminées vendredi soir sous le soleil, ça s'annonce bien pour ce premier rallye de la saison. Nous allons enfin avoir le plaisir de mous installer dans les baquets après 2 ans de boulot pour terminer une Saxo F2000-13 de folie.
Samedi matin, derniers préparatifs sous le soleil, petits détails pour mettre la touche finale à la voiture au niveau sécurité et installation de l'équipage. Tout se passe très bien. C'est donc confiants que nous nous présentons aux vérifications techniques l'après midi à Caudebecq les Elbeuf, en ayant pris le temps d'un repas gastronomique sur Rouen ! Pas de problème pour la Saxo, déclarée conforme et apte à prendre le départ. On la place donc au parc fermé pour la nuit et rentrons réviser les spéciales grace aux vidéos.
Dimanche matin, quoiqu'on en dise, la tension est palpable pour nous deux. On ne connait que peu la voiture, la seconde spéciale est rapide... Mais il faut y aller, on se dit que ça ira déjà sans doute bien mieux après le premier départ. Heureusement, à la sortie du parc fermé, première assistance, tout le monde est là pour nous soutenir et il faut dire que ça aide bien même si la pression ne redescend pas beaucoup. Jean Claude, notre mécano d'un week end (mais mécano de toujours) nous aide à faire le tour de la voiture, ce qui nous rassure également jusqu'à ce que notre voisin de parc d'assistance nous améne une vis cassée qu'il a trouvé tout près de la voiture... panique... on jette un oeil partout sous et dans la voiture... rien n'a l'air de manquer... premier pointage à l'arrache !!!!
L'organisation du rallye ne nous aide pas, le temps imparti pour le routier est juste, pas le temps de trainer ni de reprendre nos esprits entre 2 spéciales. Un long arrêt de course (45 minutes) retarde le départ de la seconde spéciale. On a donc le temps de discuter nos impressions sur l'ES1 et le comportement de la voiture. On est d'accord là dessus, c'est génial ! On s'attendait à une grande différence mais là c'est incroyable. On se sent tellement plus à l'aise avec la Saxo qu'en plus des meilleures performances de la voiture elle même, on y gagnera aussi par la confiance qu'on a en elle. La seconde spéciale confirme cette impression, ça devait être une spéciale "vite" et c'en est une mais quel plaisir.
Les 3 boucles s'enchainent sans regroupement, le ryhtme est soutenu. Le dernier tour est un peu plus difficile, on était assez fatigué tant physiquement que nerveusement, du coup on n'améliore pas mais on assure un podium ! Et oui, 3ème de classe... Zut, on va rentrer tard, il faut aller à la remise des prix !!!


Impressions de pilote

« Malgré tous les atouts de notre coté : déverminage de première classe au CERAM , assistance de pro et fan club de folie ; le premier rallye reste le premier rallye. Dure dure la reprise, mais l’auto met vraiment en confiance : de la motricité, du moteur et une boite ultra courte ; une révolution par rapport à la 106.
L’objectif a été le même durant tout le rallye : assurer pour prendre en main l’auto, pas question d’en rajouter, on profite mais on assure…
Vive les assistances gérées par Jean-Claude ; autant dire que chaque sortie du parc s’est faite le coeur léger ! »


Vu du côté copilote

« Soyons honnête, j'avais peur d'avoir peur... Finalement, c'est que du bonheur. J'ai une confiance toute nouvelle dans la voiture, bien plus qu'avec la 106 ; on sent qu'elle tient la route, qu'elle tracte et du coup, on peut y aller, bien plus fort, bien plus vite, en étant bien plus assuré. En tous les cas, même au niveau des notes du coup, je sens que je dois changer de rythme. Ce podium est un peu un coup de chance mais on est fier, surtout pour tout le travail qu'on a accompli ; certes le plus gros de la mécanique était terminée quand nous l'avons récupéré, mais ce qui restait à faire a été long... Pour résumer, on ne regrette rien de ce changement et on espère faire de beaux rallyes et pourquoi pas, au fur et à mesure, remonter dans les classements. »

​

​

bottom of page